Itawapa

Auteur : Xavier-Laurent Petit
Editeur : Impr. Floch
Publié : 2012
Type de document : 10-Livres
Cote : r2 pet
Résumé : Une aventure qui entraîne Talia au coeur de l'Amazonie, à la reherche de sa mère dont elle n'a plus de nouvelles.<p>Je n'ai plus que quelques minutes d'électricité par jour et je ne pourrai certainement plus t'envoyer de nouvelles avant un certain temps. Mais não se preocupe, Talia, tudo bem. Ne t'inquiète pas, tout va bien... Talia a beau relire le dernier mail de sa mère pour se rassurer, le « certain temps » s'éternise. Cela fait déjà un mois et demi que « tout va bien », quarante-huit jours exactement que Juana ne lui a plus donné signe de vie. Quelle idée, aussi, de s'installer, seule, dans une baraque minable au coeur de la forêt amazonienne ! Lorsqu'elle a découvert qu'Itawapa était au centre d'un projet de forages pétroliers, sa mère a démissionné de son poste de professeur d'ethnologie pour voler au secours d'Último, le dernier survivant d'une tribu indienne décimée dans des circonstances mystérieuses. Est-il hostile ? Est-il amical ? Comment le savoir ? Personne n'a jamais réussi à le rencontrer. Talia est bien décidée à tout faire pour retrouver sa mère. Quitte à s'enfoncer dans 200 kilomètres carrés de forêt vierge, de marais et de terres inexplorées et pas forcément hospitalières...</p>

L'Indien a surpris les hommes en train de déraciner les arbres-ancêtres de sa forêt avec des engins mécaniques et puissants ; il lance une flèche dans un phare de cet engin mais c'est un homme qui la reçoit et toute l'équipe va se venger et tuer les habitants indiens du village proche.
C'est ainsi que débute ce roman, en avril 1974.
Six ans plus tard nous retrouvons une petite fille, Talia, élevée par son grand-père, et sa mère ethnologue.
Ils vivent pauvrement dans un village. Juana, la maman poussée par la volonté de sauver Itawapa, terre menacée par des forages, démissionne et part dans cette forêt amazonienne.
Sans nouvelle d'elle, Talia parvient à décider son grand-père et un inspecteur de police, d'aller à la recherche de sa mère.
Dur périple dans un milieu inconnu pour ces trois aventuriers non préparés mais des secrets dévoilés seront au bout du voyage et la forêt saura se montrer bienveillante pour ceux qui la protègent.   

Conseillé par Muriel, bassin F - Lempdes, Aulnat, Pont-du-Château.