Jack Wolfgang : T1 : L’entrée du loup

Auteur : Henri-Joseph Reculé
Editeur : le Lombard Lombard [Paris] [Paris]
Publié : 2017
Type de document : 10-Livres
Cote : coup de coeur
Résumé : Jack Wolfgang est un célèbre critique gastronomique, mais en secret, il est aussi l'un des meilleurs espions de la CIA... Il parcourt le monde sous couverture, usant de son charme comme d'une arme. Les humains et animaux ont progressivement appris à vivre et communiquer ensemble depuis le moyen-âge, grâce au Super Mega Tofu qui a permis aux adversaires d'hier de se côtoyer pacifiquement. Pour ce premier volume, l'intrigue tourne autour de la fabrication et l’exploitation de ce produit miracle, ainsi que des divers trafics qui amènent Jack et la mystérieuse et très belle Antoinette à parcourir le monde de New York à Paris...

Ce premier volume pose les bases d’un univers animalier/humain qui rappelle fortement celui de Blacksad, ambiance sombre, polar rondement mené et graphisme particulièrement inspiré.

Pour ce premier tome, le scénariste Stephen Desberg propose un polar à la sauce « James Bond », très intéressant grâce à ses nombreux rebondissements et à l’humour omniprésent. Si l’enquête n’arrive pas au niveau de celles de Blacksad, elle reste néanmoins très réussie et plaisante.

Du côté du graphisme, Henri-Joseph Reculé a un dessin toujours aussi efficace. Les cases dégagent une énergie bouillonnante qui s’allie bien avec le scénario virevoltant. Couleurs éclatantes, femmes pulpeuses etc.

Donc, ce 1er tome de cette série prometteuse absolument passionnante, lance celle-ci en devenir. Vivement la suite...

Sylvain, bassin sud-est