James Cameron : l’Odyssée d’un cinéaste

Une biographie haute en couleur de J.C. : cinéaste démiurge, écolo-féministe guerrier et plus grande terreur des bilans comptables hollywoodiens !


De sa jeunesse entre dessin et lectures SF compulsives au développement de premières images de synthèse photoréalistes, de ses débuts sur l'inénarrable Piranha 2 : Les Tueurs volants à sa descente dans la Fosse des Mariannes, en passant par ses multiples mariages, documentaires, coups de sang, coups de com', délires mégalo et tournages apocalyptiques, plongez dans la carrière mouvementée d'« Iron Jim » en compagnie de David Fakrikian, plus grand connaisseur du Monsieur en France.

Et pour cause, ayant compilé depuis 1984 une impressionnantes somme d'informations de première main (dont les propres pognes Schwarzie !), le journaliste livre ici une bible abyssale - en soi digne des meilleurs dossiers du Mad Movies de la grande époque. Un travail d'une richesse documentaire on ne peut plus roborative donc, mais aussi une passionnante story à l'américaine, se lisant comme un page-turner et carburant aux anecdotes parmi les plus trucculentes de l'histoire du cinéma !

Un exemple ? Comment le futur « cinéaste océan », alors modeste esclave chez le pape du film fauché Roger Corman, aurait découvert comment faire gigoter des asticots dans une marre de faux sang en y mettant le courant... Et comment un obscur producteur italien alors en visite sur le plateau, témoin du « miracle », lui aurait offert son premier poste de réalisateur... Cocasse, non ? Mais totalement vrai dans l'enchaînement des faits ? hmm, ça c'est une autre histoire...

Celle en l'occurrence du plus ricain des canadiens, « king of the world » et « bourrin virtuose » passé maître dans l'art de jouer avec sa propre légende - laquelle trouve ici un prolongement complice. De quoi, à défaut de parler avec les arbres, nous faire patienter jusqu'à son retour aux affaires...

See you on Pandora.

 

Conseillé par Mathieu


Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI !
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !