Jeu de cartes (18e siècle)

À vous de jouer !

Provenant d'un jeu conservé dans les collections de la réserve de la bibliothèque du Patrimoine, cette carte représente la dame de trèfle. Cette reine porte le prénom d'Argine, mentionné dans le coin. L'origine et la signification de ce prénom sont incertaines : il est possible qu'il s'agisse de l'anagramme de regina, « reine » en latin.

Conçu dans les ateliers de cartiers en Auvergne, chaque jeu fait à la main était unique. Beaucoup ont été détruits. Il reste donc très peu d'exemplaires de ce type. La bibliothèque du Patrimoine a acquis cet ensemble dans une vente aux enchères chez Drouot (Paris).

Notons la gravure sur bois et les rehauts de couleur faits au pochoir sur les vêtements du personnage. Femme aux cheveux blancs, la dame de trèfle est représentée légèrement tournée vers la droite. Ses habits sont rouges et bleus, et elle est coiffée d'un voile associant ces deux couleurs. Le dos de sa main droite repose sur sa hanche.

Cette carte fait partie d'un jeu complet datant du 18e siècle fabriqué dans un des nombreux ateliers de cartiers implantés en Auvergne : Pierre Delaunay, célèbre libraire et bibliophile clermontois, confirme dans une de ses publications la présence de ces centres papetiers dans les villes de Thiers, d'Ambert et à proximité de Chamalières et dresse une généalogie des familles de cartiers auvergnats.

En savoir plus sur les jeux originaux : voir aussi les collections conservées dans le cabinet des estampes de la Bibliothèque Nationale et numérisées dans Gallica.

En ressource complémentaire, l'ouvrage de Pierre Delaunay : l'industrie des cartes à jouer en Auvergne

Conseillé par Séverine

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer   ICI.

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

• Connectez-vous sur la bibliothèque numérique : Connexion en haut à droite
  • En page d'accueil cliquez sur l'onglet Ressources (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !
  • Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI.