Le jour avant le bonheur : roman

Auteur : Erri De Luca
Editeur : Gallimard Paris
Publié : 2010
Type de document : 10-Livres
Cote : r del j
Résumé : Dans l'immédiat après-guerre, le narrateur grandit à Naples. Ses parents étant décédés, il vit sous la protection de don Gaetano, le concierge de son immeuble, qui lui apprend à jouer aux cartes, à faire des travaux divers et lui parle des années de guerre. Cet homme sait aussi que le narrateur est hanté par le visage d'une femme aperçu derrière une vitre, celui d'Anna, fiancée à un camorriste.

Le narrateur est un orphelin âgé de 13 ans. Il vit dans le réduit d'un immeuble de Naples dans les années d'après guerre. Ce jeune homme ne devra sa survie qu'à l'amitié d'un vieux concierge, don Gaetano. Ce dernier est un ancien résistant capable de lire dans les pensées.

« Les pensées sont comme des éternuements, elles s'échappent à l'improviste et moi je les entends » , confiera t-il un jour au jeune garçon.

Don Gaetano recueillera l'orphelin, le prendra sous son aile, lui fera aimer les livres et l'initiera à la sexualité et à l'amour. C'est encore lui qui devinera la secrète attente du jeune homme, revoir enfin la jeune fille entraperçue un jour à travers une vitre lors d'une partie de foot dans la cour de son immeuble.

Conseillé par Malika - bassin de lecture Cournon Le Cendre.