Un jour d’été que rien ne distinguait

Louise, élevée dans la misère, refuse de se plier à l'injustice des normes établies et incarne l'émancipation féminine.

Après Le Bruit du Monde paru en 2018 aux éditions suisses Noir sur Blanc, Stéphanie Chaillou est de retour pour la rentrée littéraire 2020 avec un court roman plein de révolte, à l'écriture saccadée et parfois invective, qui se veut un cri de rage contre l'injustice.
   Issue d'une famille de paysans frappée de plein fouet par la précarité, Louise connaît une enfance pleine de tristesse et de colère. Mais la jeune fille est sûre d'une chose : ne pas devenir comme ses parents, résignés et malheureux, ni jamais s'avouer vaincue face aux hommes. Toute son adolescence, elle va mettre un point d'honneur à s'affirmer en tant que femme dans un monde profondément injuste. Stéphanie Chaillou retrace dans ce court roman le destin de cette jeune fille révoltée qui deviendra finalement une femme indépendante, libre et exempte de toutes les contraintes assignées à son sexe. Pourtant, Louise s'interrogera sur le chemin qu'elle a parcouru seule toutes ses années, sans mari ni enfants, jusqu'à ce fameux jour d'été que rien ne distinguait.
   L'autrice nous transporte à travers le personnage de Louise dans une réflexion sur la condition féminine, dont les interrogations sont parfois très actuelles. En mettant en scène cette femme libérée, Louise Chaillou fait de ce roman un véritable petit manifeste féministe qui rejette farouchement toute forme de culpabilité et de domination.

Conseillé par Oriane

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

• Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI !
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !