Jusqu’au dernier

Une bande dessinée crépusculaire et impressionnante !

Le duo Jérôme Félix et Paul Gastine s'allient pour dessiner et scénariser un western franchement réussi sur la fin annoncée des cow-boys.

Les années 1890 aux Etats-Unis d'Amérique. La transhumance des troupeaux de bétail tombe en désuétude au profit du transport par chemin de fer. Les cow-boys ne deviennent que de simples gardiens de troupeaux. Pour les cavaliers de la plaine, c'est la fin des grands voyages, des grands espaces. Ils se sentent inutiles et doivent, pour survivre, se sédentariser pour devenir paysans. C'est la fin d'une grande époque. La fin de la piste.

Russel est l'un de ces fiers cow-boy de l'Ouest américain, et c'est son dernier convoi. Nostalgique, il prend tout de même la décision de ranger les éperons et envisage de s'installer dans le Montana, pour y bâtir une ferme, accompagné de Kirby, jeune cow-boy doué, et Benett, jeune garçon simplet qu'il a adopté...Et qu'il aime comme un vrai père peut le faire.

Sur leur dernier convoi, ils s'arrêtent à Sundance, la ville pressentie pour desservir l'état du Wyoming. Mais des intérêts pécuniaires sont en jeu, la réputation de la ville également. Et le Maire subit des pressions de la compagnie des chemins de fer pour que sa ville devienne la future gare. Au prix de nombreuses vies...

Benett est tué et le meurtre est maquillé. Russel, vieux bougre patibulaire va jurer vengeance. C'est le début d'une haletante histoire, dramatique, colérique, qui signe avec brio cet album crépusculaire.

C'est là que se joue le théâtre tragique des événements, dans un album remarquable par son dessin et le choix de la colorisation de l'ocre au bleu. Les personnages sont riches, malgré la grande brièveté de leur passage dans ce livre. Ce one-shot à la fois cruel et magnifique est une fabuleuse découverte de cette époque historique passionnante.

Un petit conseil cependant, ne vous attachez pas trop au personnages. Leur vies s'éteignent comme on éteint une bougie. En un souffle.

Conseillé par Matthieu

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI !
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !