Kamui Den ( 1) : Kamui Den

Auteur : Sanpei Shirato
Editeur : Kana Paris
Publié : 2010
Type de document : 10-Livres
Cote : bd kam 1
Résumé : Kamui vit à l'époque Edo et fait partie de la classe des parias, des « non-humains ». Décidé à se révolter contre ce système, il devient un ninja. Deux autres garçons croiseront son chemin : Shôsuke, un domestique voulant devenir agriculteur indépendant, et Ryûnoshin un guerrier qui deviendra rônin.Chacun à leur façon, ils vont tracer leur chemin sans se soumettre au système féodal.

Kamui Den, saga colossale - 4 tomes de 1500 pages chacun - est l’un des mangas phares des années 1960, dont les deux premiers volumes viennent seulement d’être traduits en France.
Retraçant la vie des castes sous l’ère Edo à travers l’évolution de trois personnages (un guerrier, un domestique et un paria qui vont devenir respectivement rônin, agriculteur indépendant et ninja), cette œuvre profondément humaniste et progressiste propose un savant mélange de fiction et de documentaire, dans un format proche du roman feuilleton. A travers une palpitante, et souvent tragique histoire, le lecteur aura donc le loisir de découvrir le quotidien des gens de peu, les évolutions technologiques et stratégiques, les manigances politiques et même des chapitres entiers consacrés à la vie des animaux. Jamais ennuyeux, cet étonnant mélange des genres fonctionne parfaitement !
Passionnant et enrichissant, Kamui Den est un chef d’œuvre qui ne doit pas effrayer par sa taille imposante car il promet de belles heures de lecture et saura intéresser autant l’amateur de bandes dessinées que l’historien.

Conseillé par Elouan, bassin lecture B - Beaumont, Ceyrat, Saint-Genès-Champanelle.