Keepsake de l'Art en Province

En manque d'idée pour un cadeau ?

Le keepsake est un livre-album, sans aucune valeur utilitaire, mais de présentation très soignée que l'on offrait comme étrennes à l'époque romantique.
Emprunté au terme anglais composé du verbe keep « garder » et sake « égard » , il désigne un présent qui perpétue le souvenir de la personne qui l'a offert.
La vogue fut lancée vers 1820 en Angleterre et imitée en France dès 1830 (les éditeurs reprenant souvent les textes et les illustrations anglaises) pour être, ensuite, très à la mode sous la Monarchie de Juillet de 1830 à 1845.

L'image agréable, typique du romantisme suave et fleuri, servait d'illustration à des textes littéraires en prose ou en vers écrits par des écrivains, dont certains grands noms, comme Dickens ou Dumas, Hugo, Mérimée.
On retrouve, également, un grand nombre de textes écrits par des femmes auteures de nouvelles sentimentales.
Le format est très variable, l'illustration généralement gravée sur acier reproduit de fines gravures sur du papier de qualité, le tout soigneusement relié avec une couverture de moire ou de satin.

La Bibliothèque du Patrimoine possède plusieurs exemplaires de ces ouvrages :
- Les Bleuets
- La gerbe d'or : keepsake des demoiselles
- Keepsake musical...

Parmi ces derniers, mon coup de cœur : ''Keepsake de l'Art en Province'' de 1840, premier keepsake imprimé chez Desrosiers à Moulins, avec un faux-titre illustré, des textes encadrés d'une guirlande d'oiseaux dans un feuillage imprimée en bleu, des lettrines ornées couleur cuivre, des gravures sur acier empruntées à l'éditeur anglais Ackermann et une reliure en velours bleu nuit, dos long orné à froid et tranches dorées.

Conseillé par Véronique

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

• Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI !
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !