Ku Klux Klan, une histoire américaine

Comment a été créé et a grandi ce mouvement terroriste et raciste aux Etats-Unis ?

Le documentaire de David Korn-Brzoza nous plonge dans l’horreur du Ku klux klan du 19e siècle à nos jours. Ce mouvement qui a réuni des millions d’américains a surgi après l’abolition de l’esclavage chez une partie raciste de la population, incapable de faire une place aux afro-américains au sein de la société américaine.

Les mécanismes de l’endoctrinement et la violence banalisée sont analysés par de nombreux experts, avec l’appui d’images d’archives à la fois terribles et exceptionnelles. Le documentaire est complété par une interview de Ron Stallworth, un policier noir qui a infiltré le Klan et a autrefois inspiré Spike Lee dans le film « Blakkklansman ».

Conseillé par Mélanie

Comment télécharger ou consulter gratuitement ce document ?

• En premier lieu connectez-vous sur la bibliothèque numérique : Connexion en haut à droite
  • De retour sur cette page, rafraîchissez avec la touche F5 du clavier
  • Puis cliquez ICI pour retrouvez le document

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

• Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI.
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !