L 214 : une voix pour les animaux

Auteur : Jean-Baptiste Del Amo
Editeur : Arthaud-[Flammarion] Paris
Publié : 2017
Type de document : 10-Livres
Cote : 179.2
Résumé : Avec la large diffusion de vidéos dénonçant ce que subissent les animaux dans les élevages et les abattoirs, L214 a incité la société à s'interroger sur la souffrance animale et la responsabilité humaine envers les animaux. L'ouvrage retrace l'histoire de l'association, les motivations des militants qui l'ont créée comme les objectifs qui les guident.

Quellle claque !!!
Au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture il est difficile de regarder son assiette comme avant… Voilà un ouvrage qui, vu son sujet, se trouve en tête de gondole de certaines librairies et obtient un réel succès.  Cette lecture a fini de me convaincre à ne plus manger de viande. Voici quelques extraits :
83% des 800 millions de poulets de chair sont élevés sans accès à l'extérieur
68% des 47 millions de poules pondeuses sont élevées en batterie de cages
99% des 36 millions de lapins sont élevés en batterie de cages
95% des 25 millions de cochons sont élevés sur caillebotis en bâtiments. Cela fait réflechir n'est ce pas ?
Ce document est à lire. Il est rédigé simplement. Il est basé sur des faits réels, avec la plupart du temps des vidéos à l'appui. L'auteur complète ces écrits par de nombreuses notes en bas de pages. Malgré l'atrocité que ces animaux vivent, j'ai réussi à le lire entièrement, mais certains passages sont vraiment choquants. Je vous laisse découvrir la réalité de nos assiettes de tous les jours...

Conseillé par Céline du Bassin EST - Lempdes, Aulnat, Pont-du-Château