Le lac aux oies sauvages

Un drôle de film noir aux airs de trivial pursuit dans les bas-fonds d'une Chine moite et hallucinée...

Ça commence à la manière d'un Wong Kar-wai : figés comme sur papier glace, tous les fétiches du noir sont là, étagés dans la composition, puis entamant une chorégraphie à trois : l'homme en fuite, la femme fatale et la caméra. Inspiré entre autres par Kiss me deadly et Entre le ciel et l'enfer, ce Lac aux oies sauvages partage avec ses illustres modèles cette façon de filmer la ville comme une pure entité cinématographique. Souricière pour ses personnages (flics et gangsters compris) et dédale d'images dont le seul plan d'organisation serait le montage - en soit une leçon !

Maniériste, le dernier né de Diao Yinan ? En tout cas très ludique et fichtrement intelligent dans sa façon de diriger notre regard. Oh, pas d'inquiétude, le réalisateur de Black Coal n'en oublie pas ses préoccupations sociales pour autant. Mais les marges du miracle économique chinois sont ici des enjeux audiovisuels avant tout, sans lourd discours ni leçon de morale. Et le spectateur libre de penser ce qu'il veut de toute cette violence : sociétale et économique bien sûr, mais aussi graphique et burlesque, façon l'arroseur arrosé.

La signature du cinéaste est d'ailleurs là, dressant au passage un pont entre les cinémas de Hong Kong et de Pékin, autant dire le feu et l'eau !

Conseillé par Mathieu


Comment télécharger ou consulter gratuitement ce document ?

  • En premier lieu connectez-vous sur la bibliothèque numérique : Connexion en haut à droite
  • De retour sur cette page, rafraîchissez avec la touche F5 du clavier
  • Puis cliquez ICI pour retrouvez le document
  • Pas encore inscrit ? Profitez-en car en ce moment c'est GRATUIT!

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !