The lady in the van

Auteur : Nicholas Hytner
Editeur : Sony Pictures Entertainment
Publié : 2016
Type de document : 40-Films
Cote : f hytn l
Résumé : Dans les années 1960, sur une route de campagne, miss Shepherd est victime au volant de son van d'un accident qui cause la mort d'un motocycliste. Pensant être à l'origine de cet accident et prise de panique, elle quitte alors les lieux et se rend ainsi coupable de délit de fuite, alors qu'elle n'y est pour rien. Le film commence au moment de l'accident et dans les minutes qui suivent, durant lesquelles on la voit poursuivie par une voiture de police, puis l'action reprend dans les années 1970 à Londres, dans le quartier de Camden, où on la retrouve habitant dans son van. Dans le même temps, Alan Bennett emménage dans le quartier et le film retrace la relation qui s'installe entre les deux personnes. Miss Shepherd finira par installer son van dans l'allée d'Alan Bennet sans que le véhicule ne bouge jusqu'à la mort de la vieille dame.

Un personnage baroque et le talent de Maggie Smith (Miss Shepherd) donnent  toute la folie enchantée de ce film. Durant les années 70 une SDF bizarre et puante va marquer le quartier de Camden,  très en vogue, en imposant sa camionnette.
Une réjouissante adaptation d'une pièce qui nous raconte la cohabitation forcée de cette vieille dame très mal aimable et d'un écrivain à succès.
La star de la série "Downton Abbey" est l'atout de ce film. Elle reste étonnante dans ce rôle de personnage étrange et so british.
http://www.telerama.fr/cinema/films/lady-in-the-van,505101,critique.php

Conseillé par Agnès, bassin sud-est, médiathèque Hugo Pratt