L'agence Pinkerton, Tome 1 : Le châtiment des hommes-tonnerres

Auteur : Michel Honaker
Editeur : Flammarion Paris
Publié : 2011
Type de document : 10-Livres
Cote : rj hon a1
Résumé : Etats-Unis, en 1869. Au lendemain de la Guerre de Sécession, des vols étranges surviennent à bord du nouveau train transcontinental appartenant à la Compagnie des chemins de fer. L'agence Pinkerton, la première police fédérale américaine, embauche 4 jeunes recrues pour mener cette enquête : Neil le joueur de poker, Armando le Navajo, Angus le fermier et Elly, ancienne danseuse de revue.

Nous sommes dans l'Ouest américain en 1869. Des crimes et des vols sont commis dans le Transcontinental, train qui relie Sacramento (Californie) à Omaha (Nebraska), par « le Chapardeur ». Notamment trois Pinkerton sont tués.
Qui sont les Pinkerton ? Des agents très spéciaux qui appartiennent à une agence gouvernementale dont la mission est de faire régner l'ordre dans le pays.
Face à cette situation, l'agence embauche des convoyeurs chargés d'en savoir plus. Quatre personnes sont choisies dont le narrateur : Neil Galore, joueur ravi d'échapper à ses dettes ; Angus Dulles, jeune fermier ; Armando Demayo, indien navajo et Elly Aymes danseuse de saloon au chômage.
Leur inexpérience les sert, ils arrêtent un voleur dans le train mais celui-ci nie être le dangereux criminel. Il risque la pendaison, le doute s'installe...
Neil a été abandonné par sa mère et garde un petit cadre avec sa photo comme talisman. A nouveau dans le train avec ses compagnons, il sent une force qui tente de lui dérober ce souvenir. Il est projeté par une silhouette et tombe au milieu de la Sierra Nevada. L'aventure commence pour les quatre héros qui vont devoir affronter les forces du mal liées à l'histoire de la construction du train...

Nous retrouvons les thèmes chers à Michel Honaker : le combat entre le bien et le mal, le surnaturel, les pouvoirs étranges des individus...
A lire aussi sa série plus ancienne : le Commandeur aux éditions Rageot et plus récemment celle du Chasseur noir aux éditions Flammarion avec l'implacable Ebenezer Graymes.

Conseillé par Muriel - bassin lecture F - Lempdes, Aulnat, Pont-du-Château.