L'anomalie

Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont. Nietzsche

L'anomalie rejoue notre rapport à la réalité. Suite à l'accident d'un Boeing 787 d'Air France, l'année 2021 plonge dans une aberration où le remaniement spatio-temporel ouvre le champ à une fiction brassant questionnement métaphysique, limites des compétences gouvernementales, défaillances humaines et réinvention du monde.
Hervé Le Tellier, membre de l'Oulipo, joue avec un concept des mathématiques, les probabilités, imagine une contre utopie, produit d'une distorsion du temps, dans laquelle des petits grains de sable, le jeu et le hasard, vont redessiner certaines certitudes.
Entre l'enquête policière dirigée par les très performants services secrets américains et français et la vaste comédie humaine, l'auteur s'empare de sujets cruciaux comme l'identité et son double pour proposer d'autres possibles, des solutions, malgré tout imparfaites, à la noirceur humaine.
Une satire sociale, un exercice virtuose à l'humour grinçant qui se termine dans un feu d'artifice poétique, un calligramme énigmatique mais au symbolisme pictural persuasif.
Surréaliste !

Conseillé par Fabienne

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI. 

 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Profitez-en car en ce moment c'est GRATUIT!
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !