L'archipel du chien

Auteur : Philippe Claudel
Editeur : Stock Paris
Publié : 2018
Type de document : 10-Livres
Cote : clau a
Résumé : Une île, dans l'Archipel du Chien. Une petite communauté d'hommes vit de la pêche, de la vigne, des oliviers et des câpriers, à l'écart des fracas du monde. Jusqu'au jour où trois cadavres s'échouent sur ses rives. Bousculés dans leur tranquillité, les habitants se trouvent alors face à des choix qui révèlent leur nature profonde, leur petitesse et leur égoïsme.

« Vous convoitez l'or et répandez la cendre. Vous souillez la beauté, flétrissez l'innocence. Partout vous laissez s'écouler de grands torrents de boue. La haine est votre nourriture, l'indifférence votre boussole. Vous êtes des créatures du sommeil, endormies toujours, même quand vous vous pensez éveillés. Vous êtes le fruit d'une époque assoupie. Vos émois sont éphémères, papillons vite éclos, aussitôt calcinés par la lumière des jours. Vos mains pétrissent votre vie dans une glaise aride et fade. Vous êtes dévorés par votre solitude. Votre égoïsme vous engraisse. Vous tournez le dos à vos frères et vous perdez votre âme. Votre nature se fermente d'oubli.
Comment les siècles futurs jugeront-ils votre temps ? »

La voix du narrateur nous laisse de suite supposer que nous ne refermerons pas ce livre sans un certain malaise. Elle nous intègre au récit de cette tragédie et la plume habile de Philippe Claudel nous emporte, nous oppresse, nous dérange. Au-delà d'un roman sur le drame des migrants, ce conte noir et cruel parle avant tout de la nature humaine et nous mène à la réflexion.  Florence Bassin Centre