L'armoire des robes oubliées

Auteur : Riikka Pulkkinen
Editeur : Albin Michel (Firme) Paris
Publié : 2011
Type de document : 10-Livres
Cote : pulk a
Résumé : Alors que sa grand-mère Elsa se meurt, Anna découvre que derrière le mariage apparemment heureux de ses grands-parents, se cache un drame qui a marqué toute la famille. Anna apprend, par une vieille robe retrouvée par hasard, que son grand-père, un peintre célèbre, aurait profondément aimé la nourrice de la mère d'Anna dans les années 1960.

Elsa, en phase terminale d'un cancer, choisit de passer ses derniers jours chez elle et non à l'hôpital.
Afin de l'accompagner dans ses derniers instants, son mari Martti, leur fille Eleonora et leurs petites-filles, Anna et Maria se relaient à tour de rôle à ses côtés.
A l'occasion d'une de ses visites, Anna réveille sans le savoir des souvenirs profondément enfouis.
Sa grand-mère entreprend alors de lui raconter ce qui est arrivé des années auparavant, révélant ainsi l'existence d'une autre femme, Eeva, et dévoilant tout un pan de l'histoire familiale jusque là passé sous silence.
Les pensées d'Elsa, Eleonora, Anna et Eeva se croisent tout au long du roman, intimement liées par un dénominateur commun, leurs rapports aux hommes qu'ils soient père, mari ou amant. Passé et présent s'emmêlent, se démêlent et finissent par se rejoindre en une seule et même histoire : une histoire d'amour ou de désamour, d'engagement ou de renoncement, de confiance donnée ou bafouée, de bonheur ou de souffrance.
Et les personnages de ce roman, imparfaits, tour à tour hésitants ou résolus, sont les héros ordinaires d'une histoire souvent reproduite mais toujours singulière, où chacun cherche à comprendre, veut trouver sa place, essaie de combler ses blessures mais surtout tente de vivre.

Conseillé par Cécile, bassin lecture D - Romagnat, Aubière.