L'art de voler

Auteur : Antonio Altarriba
Editeur : Denoël Graphic Paris
Publié : 2011
Type de document : 10-Livres
Cote : bd alt
Résumé : A. Altarriba s'est inspiré des carnets de son grand-père. Né près de Saragosse dans une famille de paysans espagnols au début du XXe siècle, il part pour la ville et connaît le chômage et la misère, puis s'exile en France juste avant la Seconde Guerre mondiale. Il revient en Espagne après la guerre, sous Franco. L'histoire de l'Espagne et de l'Europe du XXe siècle est ici retracée.

A travers les carnets de vie du grand père de l'auteur A. Altarriba, nous survolons l'Espagne sous Franco et la France avant la Seconde Guerre Mondiale. Un voyage historique au début du XXe siècle.

Né dans un petit village près de Saragosse au cœur d'une famille de paysans espagnols, il décide de tenter sa chance à la ville. Il connaît le chômage, la misère et la violence de la guerre, entremêlés de rencontres dans les rangs républicains où il décide de former une alliance : « l'alliance de plomb » conclue avec ses camarades. Son chemin le mène jusqu'à Marseille avant la Seconde Guerre Mondiale. Sans papier, il monte une petite affaire et vit de petits boulots jusqu'à ce qu'il entre dans la résistance active. Après la guerre, il décide de repartir en Espagne avec en tête encore plus de désillusions, d'humiliations, d'amitiés trahies et de déboires sentimentaux.
Voici la vie d'un homme simple, né misérable, mort pauvre mais jamais résigné...

Conseillé par Jimmy, bassin lecture F - Aulnat, Lempdes, Pont-du-Château.