L'attentat

Auteur : Loïc Dauvillier
Editeur : Glénat Grenoble
Publié : 2012
Type de document : 10-Livres
Cote : bd att
Résumé : A Tel-Aviv, Amine Jaafari, chirurgien israélien d'origine arabe, apprend par la police que sa femme a commis un attentat suicide. Il tente de comprendre ce qui l'a conduite à cette décision.

Un chirurgien palestinien naturalisé israélien apprend - après un terrible attentat - que le kamikaze n'est autre que sa femme. Totalement effondré, il décide toutefois de mener son enquête et va tenter d'aller au plus proche de ceux qui ont poussé sa femme à commettre cet acte insensé.
Adapté d'un roman de l' écrivain Yasmina Khadra, cette bande dessinée veut, au travers de la fiction développée, nous sensibiliser au conflit entre Israéliens et Palestiniens.
L'intrigue est bien menée, le scénario de Loïc Dauvillier est captivant et habilement construit.
L'auteur s'attache ainsi à nous faire suivre les pérégrinations d'Amin, frappé de plein fouet par un drame. A ce titre, l'émotion est au rendez-vous, portée évidemment par ce personnage dont la vie (pourtant heureuse) va basculer dans l'horreur psychologique.
Le graphisme de Glen Chapron est pour le moins réussi. Son trait explicite qui se veut réaliste et d'une simplicité redoutable, fait bien ressentir le drame grâce à des personnages dont les effigies sont maîtrisées et attirantes.
Un récit poignant. Une histoire forte pour cette bande dessinée que je vous recommande vivement.

Conseillé par Sylvain, bassin lecture E - Cournon, Le Cendre.