L’Auvergne, viaduc de Garabit sur la Truyère

Déambulez dans les affiches touristiques de l’Auvergne

Fin 19e, début 20e  les grandes compagnies ferroviaires (Chemins de fer d’Orléans, PLM et Chemins de fer du midi...) qui se partagent le territoire français, sont à l’origine d’une multitude d’affiches de tourisme et de thermalisme.
«L’Auvergne, viaduc de Garabit sur la Truyère» fait partie des premières affiches ferroviaires, éditée par la compagnie des chemins de fer du Midi, qui met ici en avant une prouesse technologique pour faire «la promotion» d’une de ses lignes.
Découvrez ici une magnifique vue d’ensemble sur le viaduc de Garabit et de la vallée de la Truyère, datant de 1930 réalisée par E. Paul Champseix. 
On vous proposait alors  des circuits en auto-cars reliant Saint-Flour à Carcassonne en passant par le monument le plus emblématique du Cantal construit par un certain Gustave Eiffel ! Pour l’anecdote, l’ouvrage achevé en 1884 nécessita 4 ans de travaux, une prouesse technique, il était alors le plus haut du monde (835m). Le viaduc de Garabit est classé depuis 2017 au Monument Historique.

Conseillé par Delia


Où trouver cette ressource ? 

INFO OPERATEURS DE SAISIE (à effacer) !!! Gardez juste 2 lignes : la ligne avec fiche & document (mettre à jour lien direct ) + uniquement la ligne avec la bonne collection (sans modifier les liens) , effacez les lignes des autres collections !!

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Connectez-vous sur la bibliothèque numérique : Connexion en haut à droite
  • En page d'accueil cliquez sur l'onglet Ressources (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !
  • Pas encore inscrit ? Profitez-en car en ce moment c'est GRATUIT !