L’écart

Auteur : Amy Liptrot
Editeur : Globe Paris
Publié : 2018
Type de document : 10-Livres
Cote : r lipt
Résumé : L'auteure raconte son combat contre l'alcool, aidée par la communion avec la nature écossaise des îles d'Orkney. C'est dans ce lieu qu'elle travaille avec la Royal Society for the Protection of Birds pour enregistrer et documenter des informations sur le roi caille, un oiseau rare.

À 18 ans, Amy quitte son île natale dans l’archipel des Orcades au nord de l’Ecosse, comme de nombreux jeunes, attirée par les lumières de Londres. Sombrant dans une vie de débauche et d’alcool, à bout de forces et au bord du suicide, Amy décide de retourner sur ses terres, seule, et trouve du réconfort dans l’étude de la faune locale.
Dans la lignée des « déferlantes », ce magnifique roman,  largement autobiographique, entremêle avec brio la rudesse des paysages (proches des Hébrides de Peter May), les oiseaux sauvages et la nature rédemptrice. La descente aux enfers d’Amy, décrite jusqu’à l’insoutenable, le manque terrible lié à son addiction font écho à la rigueur extrême du climat des Orcades battues par les vents.
La plume d’Amy Liptrot, précise et sans fard, nous emporte dans une histoire d’introspection à la fois tragique et lumineuse, solitaire et pleine d’humanité nue.

Conseillé par Laurence du Bassin EST : Lempdes, Aulnat, Pont-du-Château