L'écorce des choses

Auteur : Cécile Bidault
Editeur : Warum [Paris]
Publié : 2017
Type de document : 10-Livres
Cote : bd eco
Résumé : l'histoire d'une petite fille pas comme les autres, puisque atteinte de surdité sévère. C'est aussi l'histoire d'un déménagement, d'une nouvelle maison à la campagne, d'un arbre et d'une amitié. L'Écorce des choses, c'est aussi et surtout l'histoire d'une petite fille qui cherche à s'affirmer autrement que par la parole face à des parents désarmés, vue de son point de vue d'enfant. Extrait de la préface d'Élodie HEMERY, Directeur de l'institut national de jeunes sourds de Paris "Lorsque nous avons découvert l'ouvrage de Cécile Bidault, nous avons été séduits par la poésie et l'émotion qu'il dégage. C'est un bel album, simple, pour évoquer avec beaucoup de justesse et de finesse la différence, le handicap, et notamment celui qui nous concerne au quotidien qui impacte le langage et la communication."

« L'écorce des choses » est une BD très belle et pleine d'émotion.
Grâce à l'illustration douce de Cécile Bidault, nous pénétrons dans l'univers d'une petite fille privée de sa voix. Nous suivons le quotidien de cette famille et les aléas de la vie qui amènent les parents à se séparer…
Petit à petit, nous découvrons le monde que met en place cette petite fille pour se protéger : une bulle, un aquarium en parallèle à son monde sonneur, une rencontre avec un garçon, une cabane… à travers un récit mystérieux mais prenant, avec peu de texte et des images très profondes.
C'est un clin d'oeil à l'univers des enfants sourds, à l'époque pas si lointaine où la LSF (langue des signes français) était interdite et une invitation à la tolérance et au respect des différences.

Laurence, Bassin sud