L'écureuil du Vél d'Hiv

Auteur : Lax
Editeur : Futuropolis [Paris]
Publié : 2012
Type de document : 10-Livres
Cote : bd ecu
Résumé : Paris, 1940. Sam et Eddie sont frères. Le premier est l'un des meilleurs coureurs cyclistes sur piste de sa génération, particulièrement apprécié du public du fameux Vél'd'Hiv. Son cadet souffre d'une hémiplégie inférieure. Le 15 juillet 1942, Sam ne sait rien du drame qui se déroule au vélodrome. Il ignore également que sa mère, accourant au secours d'une amie, a été jetée à l'intérieur.

Paris, 15 juillet 1942... La rafle du Vel' d'Hiv est la plus grande arrestation massive de Juifs réalisée en France pendant la Seconde guerre mondiale. Sur les 13 152 arrêtés moins de cent adultes survivront à la déportation...
Paris, 1940, deux ans avant la rafle. Les parieurs colonisent tous les recoins du vélodrome du Vel d'Hiv' cohabitant avec le tout-Paris de la rive gauche de l'autre côté de la piste, outre les maquereaux du vélo, qui prennent leur part sur les contrats, arrangent les courses ou proposent des potions magiques aux soigneurs.
Sam dit « L'écureuil » est un coureur cycliste sur piste des plus reconnus de sa génération. L'ambiance du Vel d'Hiv est bouillonnante, à en faire oublier l'occupation. Sam consacre son énergie et la majeure partie de son temps à sa passion sous l’œil admiratif de son père médecin qui est, quant à lui, amateur de parties de poker avec les hauts fonctionnaires allemands. Eddie, le frère cadet de Sam, souffre d'un handicap physique dû à une hémorragie cérébrale à la naissance, ce qui ne l’empêche pas de devenir journaliste au journal « La France socialiste » et de publier des articles compromettants vu la situation actuelle. Personne ne sait rien du drame qui se déroule au vélodrome. Les deux frères ignorent également que leur mère, accourant au secours d'une amie, a été jetée à l'intérieur.
Après « L'aigle sans orteil » et « Pain d'alouette », Christian Lax clôt sa trilogie consacrée au vélo avec cet album chargé d'histoire et d'émotion.

Conseillé par Jimmy, bassin lecture F - Lempdes, Aulnat, Pont-du-Château.