L’empreinte

Auteur : Alexandria Marzano-Lesnevich
Editeur : Sonatine éd. Paris
Publié : 2019
Type de document : 10-Livres
Cote : marz e
Résumé : Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu'au jour où son chemin croise celui d'un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l'épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être exécuté. Bouleversée par cette réaction viscérale, Alexandria ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien tout à fait inattendu entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n'aura alors cesse d'enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable. Dans la lignée de séries documentaires comme Making a Murderer, ce récit au croisement du thriller, de l'autobiographie et du journalisme d'investigation, montre clairement combien la loi est quelque chose d'éminemment subjectif, la vérité étant toujours plus complexe et dérangeante que ce que l'on imagine. Aussi troublant que déchirant.

Étudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu’au jour où son chemin croise celui d’un tueur emprisonné en Louisiane, Ricky Langley, dont la confession va bouleverser toutes ses convictions. Un lien étrange va se former entre eux, qui contre toute attente va permettre à Alexandria d’éclairer ses propres traumatismes.
Passionnant de bout en bout, l’Empreinte fait montre d’un travail d’investigations et de précisions remarquables, partant d’articles de presse mais aussi de véritables procès verbaux sans oublier les reportages vidéos, sur l’assassinat du petit Jérémy 6 ans victime d’un délinquant sexuel. En effet,  abusée de longues années durant par un grand-père pervers, l’auteure revit à travers cette enquête les souffrances et les angoisses de son enfance, dans le rôle de la victime. L’Empreinte raconte et entremêle ces deux histoires dramatiques, et cela compose un récit magistral et bruissant de mille réflexions, sur le pardon et la responsabilité, sur la famille et le silence, sur la vérité avec ses causes et ses conséquences…

Karine, Bassin Sud