Lettres écarlates

Auteur : Anne Bishop
Editeur : Impr. CPI Brodard & Taupin
Publié : 2014
Type de document : 10-Livres
Cote : rsf bis m1
Résumé : Meg Corbyn a vécu toute sa vie coupée du monde, traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules se servant de ses visions du futur pour s'enrichir. Lorsqu'elle s'enfuit, ils sont prêts à tout pour la récupérer, même à s'aventurer sur le territoire des Autres. Ces créatures de cauchemar prêtes à éradiquer l'humanité au moindre faux pas auprès desquelles Meg va trouver refuge. Mais si Simon Wolfgard, loup-garou et chef de la communauté, est d'abord intrigué par cette humaine intrépide, il pourrait à tout moment décider de simplement éliminer cette source de danger pour les siens.

Loin des héroïnes qu’on trouve habituellement dans ce genre de livre, Meg Corbyn tire son épingle du jeu justement parce qu’elle est différente. Sans être une combattante aguerrie, elle est vive d’esprit et curieuse, elle dispose en ce sens d’atouts à ne pas négliger. À ses côtés gravite un panel varié de personnages qui marquent chacun à sa manière et qui ajoutent une belle richesse à cette première aventure.
Dans un univers qui place l’homme en bas de l’échelle de pouvoir, Anne Bishop dévoile une mythologie originale qui met en scène différentes espèces surnaturelles dont certaines sont connues et d’autres,  un peu moins. L’autrice a véritablement composé un monde innovant et attirant.
L’intrigue ne comporte pas beaucoup d’action mais elle reste passionnante à sa façon et,  l’attrait exercé par les personnages suffit largement à contenter

Laetitia, Bassin Sud