Lettres à plumes et à poils

Auteur : Philippe Lechermeier
Editeur : T. Magnier
Publié : 2011
Type de document : 10-Livres
Cote : rj lec l
Résumé : Six recueils de correspondances animales humoristiques. Un corbeau xénophobe écrit des lettres anonymes aux poulets, un escargot envoie des missives enflammées à une limace top modèle et un renard flatte la mère d'une jolie poule grassouillette pour obtenir sa main

Ce roman épistolaire est un recueil de lettres pas comme les autres. Cinq animaux écrivent à d'autres des demandes diverses et variées : un renard flagorneur demande la main d'une poulette à sa mère poule, une fourmi ouvrière revendique un travail moins pénible et répétitif à la reine, un escargot romantique fait la cour à une limace, un cochon d'inde réclame le droit de changer de nom auprès d'un académicien et un corbeau xénophobe envoie des lettres anonymes aux poulets pour dénoncer les animaux qui n'ont pas l'heur de lui plaire.
Obtiendront-ils satisfaction ? Les réponses sont contenues de manière implicite dans les lettres. Le style est varié, enlevé, toujours drôle et subversif, renforcé par les illustrations minimalistes de Delphine Perret.
Un joli clin d'œil aux fables d'animaux !

Philippe Lechermeier est né en 1968. Enseignant en français et histoire, il publie ses ouvrages depuis 1998.
Delphine Perret est née en 1980, Après des études à l'école des arts décoratifs de Strasbourg, elle devient auteure et illustratrice pour la jeunesse.

Conseillé par Michelle, bassin lecture C - Chamalières, Durtol, Orcines.