L'Eveil

Auteur : Line Papin
Editeur : Editions Stock [Paris]
Publié : 2016
Type de document : 10-Livres
Cote : papi e
Résumé : L'histoire d'amour entre deux garçons et deux filles et leur passage à l'âge adulte dans le Hanoï contemporain. Les personnages se révèlent peu à peu, à travers leurs folies et leurs tendresses. Prix Transfuge du meilleur premier roman français 2016. Premier roman

Line Papin signe un premier roman tissé au fil des émotions. Ses mots valsent dans un océan de sensations naissantes, d'émois juvéniles, de désirs en éveil. Le récit nous emmène dans la moiteur estivale de la ville de Hanoï, au Vietnam. Ville chaude, orageuse, bruyante, mouvante,  ville qui ne dort jamais où l'auteure choisit de placer son triangle amoureux. Juliet, expatriée australienne, va alors découvrir l'éveil charnel, la douleur du manque, l'obsession de l'autre, la  souffrance de la rivalité. Quant à « Lui », il porte une tristesse. Elle s'appelle Laura. Mélancolique, marquée dans sa chair, désœuvrée, décousue, fille en mille morceaux qui vole de corps en corps et de pays en pays en espérant voler des petits bouts d'amour par ci par là. Impossible à recoller. Son ivresse est sublime, son spleen nous blesse, sa tristesse est divine. Laura et Lui sont enclins au mal du siècle moderne, ils sont la jeunesse emportée dans un tourbillon dépressionnaire qui ne dit pas encore son nom. Il y a de l'amour, du désir, de l'éveil somnambule qui lutte contre la tentation d'un sombre sommeil. Il y a une féroce envie de vivre et parcourir le monde, puis une langueur orageuse qui s'empare des âmes et les éteint lentement. Quatre personnages qui vivotent dans la sueur de l'été, en quête de sensations mais surtout de sens.
Un roman à l'immaturité éclatante où s'exprime le lyrisme de la jeunesse. La plume en éveil d'une écrivaine à l'aube de sa carrière.

Conseillé par Julie du Bassin EST : Aulnat, Lempdes, Pont-du-château