L’exilé

Odin, père de toute chose, l'aura vu venir aussi sûrement que le Ragnarök : une fois plongé dans ce roman graphique, vous n'en ressortirez pas...

Quelque part entre le 300 de Frank Miller et l'illustration de contes pour la jeunesse, ce roman graphique a de quoi contenter les fans de culture scandinave comme ceux de Shakespeare, Sergio Leone ou encore de Valhalla Rising.

C'est qu'il y quelque chose de puissamment cinégénique dans L'Exilé : du découpage à la composition des plans, du trait minimaliste aux aplats de couleurs . Un peu plus et on se passerait des bulles et du glossaire viking !

Mais se serait négliger l'immense travail de documentation fourni par Erik Kriek. Lequel cherche moins la vérité historique que le pouvoir évocateur. Celui des noms, des archétypes, du folklore et, plus que tout, des paysages de cette Islande désolée, qui pourrait tout aussi bien être le cadre d'un roman des sœurs

Brontë.

Et puis au milieu de tout ça : le cycle de la vengeance, le sang et la glace, les corbeaux et les Nornes qui s'en mêlent... puis tranchent !

 

Conseillé par Mathieu


Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Profitez-en car en ce moment c'est GRATUIT!
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !