L'homme qui répare les femmes

Auteur : Thierry Michel
Editeur : Les films de la passerelle
Publié : 2016
Type de document : 40-Films
Cote : 362. 88 mich
Résumé : Prix Sakharov 2014, le docteur Mukwege est internationalement connu comme l'homme qui répare ces milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l'Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche. Sa lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l'impunité dont jouissent les coupables, dérange. Fin 2012, le docteur est l'objet d'une nouvelle tentative d'assassinat, à laquelle il échappe miraculeusement. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus des Nations unies. Mais il n'est plus seul à lutter. A ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice.

Très beau documentaire, instructif sur le combat d'un homme, le docteur Mukwege (prix Sakharov 2014) qui aide et soigne les femmes violées et brutalisées dans le Sud Kivu en République Démocratique du Congo.
Certaines séquences sont très dures, d'autres très émouvantes, certaines étonnantes et d'autres très positives, mais tout est réel.
L'homme qui répare les femmes nous explique le viol, nous montre des opérations, nous décrit des témoignages et nous dévoile des procès.
C'est un film qui nous permet de comprendre pourquoi cela arrive, qui tient à nous rappeler qu'il y a encore des combats à mener contre les barbaries sexuelles.
Une belle leçon d'humanité et de courage !
Conseillé par Sandrine, bassin sud-est, médiathèque Hugo Pratt