La Ligne rouge

Vous êtes-vous déjà demandé ce à quoi pourrait ressembler une relecture moderne et poétique de l'Iliade ?

Non ? Alors peut-être devriez-vous (re)découvrir La Ligne rouge. Non pas que ce chef d'œuvre signé Terrence Malick tienne vraiment de l'épopée - plutôt d'une forme de poésie d'entomologiste, embrassant tout d'un même geste panthéiste, du crocodile au brin d'herbe. Mais il est ici question d'une âme collective dont chaque soldat-fourmi, se retrouvant seul face à l'impensable de la Mort et le mystère d'une Nature souveraine, serait l'une des facettes « each like a coal drawn from the fire. » (chacun comme un charbon tiré du feu).

Aucun récit belliciste donc, mais le prétexte de la terrible bataille de Guadalcanal. Prétexte à quoi ? À une méditation sur la place de l'Homme dans le Grand Tout universel, selon comme toujours chez l'auteur de The Tree of Life, ce schéma de la Chute de l'Eden. Soit le point de vue le plus innocent posé sur tout ce qui lutte pour sa survie sous le Soleil. Pas d'avantage d'héroïsme de fait, mais une suite de regards perdus, du troufion de base au plus haut des gradés, du déserteur christique à l'humaniste déçu. Et puis, tout du long, ce flux de voix off s'écoulant sur ces images du paradis perdu comme un goutte-à-goutte de questions sans réponses...

Un film qui aurait pu être bien lourd de ces airs philosophes à l'arrivée. Sauf que, oh miracle, sons et images, prose et poésie, ambitions et humilité : tout se fond l'un dans l'autre. Et le spectateur, sauf à bailler d'ennui (c'est selon), de vivre la plus bouleversante des expériences synesthésiques !

Conseillé par Mathieu


Comment télécharger ou consulter gratuitement ce document ?

  • En premier lieu connectez-vous sur la bibliothèque numérique : Connexion en haut à droite
  • De retour sur cette page, rafraîchissez avec la touche F5 du clavier
  • Puis cliquez ICI pour retrouvez le document
  • Pas encore inscrit ? Profitez-en car en ce moment c'est GRATUIT!

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !