L’Inconnu de la poste

Si vous êtes comme moi, né dans les années 70, vous avez forcément entendu parler de ce fait divers !

Dans ce récit, qui ressemble d'ailleurs plus à une enquête, la journaliste Florence Aubenas raconte un meurtre horrible qui a eu lieu dans une petite Poste de campagne dans le Haut-Bugey. Catherine Burgod, la responsable, enceinte de surcroît, est retrouvée assassinée peu de temps après l'ouverture. On pense à un cambriolage qui aurait mal tourné.
Fille de l'ancien secrétaire de mairie, maman séparée qui avait retrouvé l'amour, le crime fait grand bruit. Les soupçons se portent sur le « futur-ex », puis sur des zonards qui habitent juste en face. Parmi eux, Gérald Thomassin, enfant de la DDASS, repéré et engagé par le réalisateur Jacques Doillon pour être son Petit criminel, film qui lui vaudra le César du meilleur espoir masculin à 16 ans.
Entre cinéma, marginalité, drogues et alcool, Gérald Thomassin est soupçonné du meurtre. Il se dit innocent, mais porte en permanence un cran d'arrêt sur lui, va au cimetière parler sur la tombe de Catherine et s'accuse même lors d'une énième garde à vue.

Florence Aubenas retrace toute cette histoire incroyable : sa rencontre avec Thomassin, les rapports d'enquête, les comptes-rendus, les témoignages... (pour en savoir plus)
Bref, c'est un formidable travail d'investigation que la journaliste nous propose.
Personnellement, j'avais oublié les détails de l'affaire, y compris la disparition de Thomassin depuis août 2019, mais au fil des pages, je me suis retrouvée dans ce petit village et j'ai redécouvert ce personnage atypique, qui était pourtant promis à un brillant avenir.

Conseillé par Cécile

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI !
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !