Le Lion et le vent

Sean Connery en sympathique précurseur du terrorisme islamiste sous le regard enfantin d'un John Milius autoproclamé anarchiste zen !

Le laïus de L'inspecteur Harry et son gros 44 Magnum, le récit par Quint des naufragés de l'USS Indianapolis dans Les Dents de la mer, les scénarii à l'origine de Jeremiah Johnson et Apocalypse Now, la mue d'un chêne autrichien en Conan le Barbare... : autant de prodiges dus à un seul homme !

Qui ça ? John Milius, par Crom ! Scénariste star des 70's, mais aussi gros nounours amateur de surf et d'armes à feu, grand copain de Steven Spielberg et George Lucas, et lecteur avisé d'Homère, Kipling, Conrad ou encore Nietzsche. Un vrai personnage donc, avec lequel cette superbe édition du Lion et le Vent - et son passionnant livret ! - , vous permettra de faire plus ample connaissance.

Et il fallait bien ça pour sortir des oubliettes ce truculent film « à la Lawrence d'Arabie » ! Où la libre relecture d'un fait divers historique en aventure romanesque est prétexte à un duel à distance entre El-Raisuli le Magnifique et Theodore Roosevelt, pastiches modernes de Saladin et Richard Cœur de Lion ! Une œuvre picaresque au charme on ne peut plus désuet en somme, et ce déjà en 1975.

Mais comme disait Jacques Chirac, « être dans le vent, c'est un peu avoir un destin de feuille morte, non ? » Et puis, comment résister à l'accent écossais d'un chef berbère incarné par feu Sean Connery ? Ou à cette partition - à vous donner envie de couper des têtes au cimeterre ! - signée Jerry Goldsmith ?

Conseillé par Mathieu

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI !
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !