Les lisières

Auteur : Olivier Adam
Editeur : Flammarion Paris
Publié : 2012
Type de document : 10-Livres
Cote : r ada
Résumé : L'écrivain et scénariste Paul Steiner laisse ses enfants chez son ex-femme pour aller s'occuper de son père quelques semaines, le temps de l'hospitalisation de sa mère. De retour dans la ville de banlieue parisienne où il a grandi, il trouve un écho à sa sensation d'être à la marge de sa vie dans les récits d'anciens camarades de classe qu'il rencontre.

Le héros - écrivain « admis » parmi les auteurs célèbres - se trouve brutalement confronté à la solitude. A la fracture de sa vie familiale s'ajoute le problème du vieillissement des parents contraints de déménager en vendant la maison familiale. Une révélation inattendue de sa mère va bousculer sa vie, renforcer son mal être et l'amener à revenir sur le passé.
Les rencontres avec les camarades oubliés de longue date, les prises de bec avec François, son frère aîné, une aventure en forêt avec son tout premier amour, suffiront-ils à combler le vide de l'absence de sa femme et des enfants ?
Encensé par la critique mais absent des listes des prix littéraires, Olivier Adam a pris le recul nécessaire « à la lisière » pour produire un grand roman de maturité, une quête identitaire, sans apitoiements, sans concession et  pleinement inscrite dans notre époque.

Conseillé par Claudine, bassin lecture D - Aubière, Romagnat.