La liturgie des heures ou l’office divin (Horae officii divini)

Il ne prend pas de place mais la richesse de ses décors le font briller… Découvrez notre coup de cœur miniature !

Les livres d’heures sont des livres liturgiques destinés aux fidèles catholiques laïcs pour les assister dans leurs pratiques de dévotion privée (à la différence du bréviaire destiné aux membres du clergé).
Ils apparaissent pour la 1ère fois en France dans le courant du 13e siècle et ont été très répandus à la fin du Moyen-Age et au 16e siècle.

En général de petite taille, pour pouvoir être facilement transportables, ils accompagnent les croyants dans leur vie quotidienne.
Selon le milieu social et les possibilités financières, les commanditaires choisissent des manuscrits plus ou moins individualisés contenant leurs prières de prédilection et des illustrations plus ou moins riches et nombreuses.
Entre 1350 et 1500, ils sont produits en grand nombre. Ils sont souvent l’objet de présents entre princes favorisant ainsi les échanges artistiques. Les membres de la grande bourgeoisie en font un signe de reconnaissance sociale.
Chaque livre est unique mais tous contiennent une suite de textes (calendrier, évangiles) , prières (litanies) , psaumes (les heures de la Vierge, de la pénitence) avec des illustrations correspondantes.
Beaucoup étant enluminés, ils constituent une importante documentation sur la vie aux 15e et 16e siècles, ainsi qu’une source iconographique sur la chrétienté médiévale.

Ce livre d’heures, conservé à la Bibliothèque du Patrimoine, date du 15e siècle.
Son originalité et son « charme » viennent de sa taille : 7,7x6 cm, ce qui en fait l’un des plus petit du fonds médiéval.
En latin sur vélin, il présente une reliure plein parchemin du 17e siècle. Sa décoration se compose d’initiales dorées et d’un décor végétal marginal.

Conseillé par Véronique

Où trouver cette ressource ?

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

• Connectez-vous sur la bibliothèque numérique : Connexion en haut à droite
  • En page d'accueil cliquez sur l'onglet Ressources (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !
  • Pas encore inscrit ? Profitez-en car en ce moment c'est GRATUIT !