Un Long Dimanche de Fiançailles

Auteur : Jean-Pierre Jeunet
Editeur : Warner bros
Publié : 2004
Type de document : 40-Films
Cote : f jeun l
Résumé : En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech est mort, elle le saurait. Elle se racroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant. Un ancien sergent a beau lui raconter que Manech est mort sur le No Man's Land d'une tranchée nommée Bingo Crépuscule, en compagnie de quatre autres condamnés à mort pour mutilation volontaire, rien d'y fait... Le Chemin est plein d'embûches, ça n'effraie pas Mathilde. Tout paraît surmontable à qui veut défier la fatalité..

Tout de suite, on reconnaît la photographie, la réalisation originale qui nous fait penser à "Amélie Poulain"... Mais oui, c'est bien du Jeunet !

Comment j'ai pu passer à côté de ce film ? Je devais avoir aqua-poney ! Douceur des dialogues, des couleurs sépia, et tous nos acteurs préférés... On se laisse emporter encore une fois par l'univers merveilleux de Jeunet et, par cette histoire d'amour faite de rêves et de persévérance.

Une petite parenthèse entre les films de terrorisme et de zombies, juste un film qui fait du bien.

Conseillé par Alexandra de la médiathèque Aimé-Césaire à Blanzat.