L'Ours Kintsugi

Un album sur la beauté de par nos blessures...

Encore une histoire d'ours, vous me direz, certes l'illustratrice Marine Schneider semble les apprécier et nous en présente souvent quelques spécimen dans ses albums.

Dans cette histoire, l'ours, Kintsugi est plutôt fier de sa personne et un brin orgueilleux, et parce qu'il aime bien le vent qui se faufile entre ses orteils, un jour il tombe de tout son poids d'une très haute montagne, il tombe longtemps et a le temps de réfléchir à mille choses. L'ours, « rapiécé », la fourrure trouée, désespère... mais l'aide d'une petite fille audacieuse lui fera comprendre que ses sutures dorées le rendent parfaitement précieux et unique. De la même manière, l'art traditionnel japonais du Kintsugi rend les céramiques brisées plus précieuses au moyen d'une laque saupoudrée d'or.

Dans cet album, les illustrations sont puissantes et parfois dérangeantes, le texte de Victoire de Changy se savoure comme une une fable poétique. Son ton universel peut plaire autant aux adultes qu'aux enfants à condition de prendre le temps de le savourer.

Conseillé par Christine

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Tout est expliqué ICI !
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !