L'ultime secret de Frida K.

Auteur : Gregorio Leon
Editeur : Les escales Paris
Publié : 2012
Type de document : 10-Livres
Cote : pol leon u
Résumé : Une intrigue qui met en scène Frida Kahlo, une sulfureuse amante de Trotski alors exilé au Mexique et à qui elle aurait tenté de faire parvenir un message codé, dissimulé dans un tableau. Sur fond de trafics de drogue et de meurtres mêlant le clergé, les joueurs du Real Madrid et d'autres acteurs à découvrir.

Grégorio LEON : journaliste espagnol né en 1971 anime une émission littéraire et est auteur de trois polars avant L'ultime secret de Frida K., le premier à paraître en français.
Son roman : un autoportrait de Frida Kahlo (1907-1954) dédié à Léon Trotsky qui fut son amant.
Le cœur de ce récit est l'histoire d'amour qui unit Frida Kahlo et Léon Trotsky, romance qui doit rester secrète afin de protéger la crédibilité de ce dernier, suite à l'asile politique qui lui a été accordé à la demande du mari de Frida Kahlo « Diégo Rivera ».
Un journaliste d'investigation mexicain qui nous transporte en 1940 et une détective espagnole qui mène l'enquête de nos jours. Les deux récits se croisent et effectuent des allers retours entre 1940 et 2007.
Des flics ripoux, les corps de danseuses assassinées dont les seins gauches ont été tatoués à l'effigie de la Santa Muerte, des narcotrafiquants, des tueurs à gages, une procureure nymphomane, un curé véreux au visage d'ange, une secte face au Vatican, Trotsky et Frida Kahlo géniale artiste à la vie torturée et tumultueuse.
Roman noir palpitant sur le Mexique d'hier et d'aujourd'hui, il ressuscite le destin hors norme de Frida Kalho et sa relation clandestine avec le révolutionnaire russe Léon Trotsky.
Le mélange de faits divers et faits historiques sur fond de trafics en tous genres en font un roman plaisant, peut- être un peu difficile à suivre au début car la chronologie perturbe la lecture de certains passages.
Très beau portrait de Frida Kahlo dont la vie, les combats et l'œuvre nous fascinent, et Trotsky, usé par l'exil, mais amoureux comme un adolescent.

Conseillé par Annick, bassin lecture C - Chamalières, Durtol, Orcines.