Madame Hemingway

Auteur : Paula McLain
Editeur : Buchet-Chastel Paris
Publié : 2012
Type de document : 10-Livres
Cote : r mcla m
Résumé : Les amours reconstituées de E. Hemingway avec sa première épouse permettent de raconter le Paris littéraire de 1921 et des écrivains anglo-saxons exilés dans la capitale mondiale des lettres.

Hadley, 28 ans, une vie calme si ce n'est ennyeuse... Ni le piano ni Rachmaninov ne suffisent à remplir ses envies d'ailleurs. Chicago chez des amis, la rencontre avec un homme grand, charmeur, une fossette irrésistible, Ernest Hemingway, 20 ans, dit Hem.
La suite - lettres, retrouvailles, mariage, départ pour Paris en 1921 : les années folles entre nuits alcoolisées et rencontres magistrales avec Gertrude Stein, le couple Fitzgerald, Joyce.
Hem veut écrire, toute son énergie est tournée vers ce but, Hadley l'accompagne. D'aucuns diront que cette femme est transparente, dévouée à son amour, trop conventionnelle, ce livre n'est pas une autobiographie, plutôt le récit de leur vie à deux durant 6 années.

Hem est un vorace, affamé de réussir dans le monde éditorial prêt, après le 1ère guerre, à accueillir les jeunes talents. Rien ne l'arrête, trahir quelque peu ses amis non plus !
Nous suivons le couple entre la Suisse, l'Italie sur les traces de cette guerre dont Hem est revenu blessé, à jamais marqué de ce qu'il y a vécu comme ambulancier. Sans omettre de superbes pages sur les ferias et corridas de Pampelune. Ni son départ pour couvrir comme journaliste le conflit greco-turc.
Une ombre plane et s'étend sur la moitié de leur histoire : Pauline perfide amie d'Hadley, amoureuse de Hem, la vie à trois sera plus que destructrice, elle emporte Hadley qui cesse son récit au moment de leur séparation, comme si elle ne pouvait continuer seule son chemin, son témoignage.
Penser à lire/relire «L'adieu aux armes», «Paris est une fête», «Le soleil se lève aussi» ensuite....

Conseillé par Isabelle, bassin lecture Centre.