Mademoiselle J. Tome 2, 1938 : Je ne me marierai jamais

Juliette, femme libre dans une époque bien trouble !

Mademoiselle J., c'est Juliette de Sainteloi, avec qui on avait fait connaissance dans l'album "Il s'appelait Ptirou", des mêmes auteurs Yves Sente et Laurent Verron, paru en 2017. One-shot original qui prenait pour toile de fond la création du personnage de Spirou, "Il s'appelait Ptirou" nous plongeait en 1929, recréant à merveille une période de progrès techniques mais aussi de crise et de craintes.
En 2020 les auteurs reprennent le personnage de Juliette pour ce qui va devenir – on l'espère ! – une série à part entière : "Mademoiselle J."
Dans ce tome 2, "Je ne me marierai jamais", Mademoiselle J a bien grandi, car nous la retrouvons cette fois en 1938. La fille du patron d'une grande compagnie de paquebots transatlantiques est maintenant diplomée de philosophie, passionnée de photo et se rêve grand-reporter. Mais le ciel s'assombrit sur l'Europe. Entrainée dans une machination qui vise la société de son père, au coeur d'un complot qui met en scène les deux grandes puissances européennes d'alors, la Russie et l'Allemagne nazie, Juliette se trouve emportée dans une spirale infernale qui laissera des traces. Si elle rêve encore du groom "Ptirou" qu'elle a un jour croisé enfant sur un paquebot de son père, elle fera surtout face aux heures sombres de sa propre histoire et de celle de ce moment particulier du Xxe siècle.
Sente et Verron nous offrent une belle surprise avec ce tome 2 : le tome 1, pourtant très réussi, devient un peu anecdotique par rapport à cette suite. Mademoiselle J est un personnage incroyablement attachant, et la reconstitution de cette époque est réussie, Sente et Verron parvenant à créer des passerelles avec des thèmes très contemporains : esprit libre, Juliette s'affranchit de tout, et rien n'est gagné pour la jeune femme !

Conseillé par William.

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

 

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Profitez-en car en ce moment c'est GRATUIT!
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !