Mamie Luger

Auteur : Benoît Philippon
Editeur : Les Arènes Paris
Publié : 2018
Type de document : 10-Livres
Cote : rp phil
Résumé : Une escouade de policiers prend d'assauts la chaumière auvergnate de Berthe, 102 ans, qui n'hésite pas à tirer sur eux. Placée en garde à vue, elle passe aux aveux et relate sa vie à l'inspecteur Ventura. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave.

Six heures du matin, Berthe canarde l’escouade des flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière, la grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave.
Alors, aveux, confession ou règlement de comptes ?

Elle en a vécu des choses… Des belles et des beaucoup moins belles aussi. Berthe se dévoile sur un ton haut en couleurs . La vieille dame indigne est aussi une femme sensible et une féministe convaincue qui entend lutter contre la domination masculine et la violence inhérente faite aux femmes. Les dialogues sont nombreux et spontanés et, si la vie de Berthe n’a pas été « un long fleuve tranquille » elle nous offre des sentiments touchants, marquants, hilarants, autant vous dire qu’elle fait mouche à chaque coup. Alors écoutez Berthe vous raconter sa vie mais ne la titillez pas trop !!

Karine, Bassin Sud