Mandela et Nelson

Auteur : Hermann Schulz
Editeur : Impr. CPI Firmin-Didot
Publié : 2011
Type de document : 10-Livres
Cote : rj sch
Résumé : Un roman magistral qui ravira à la fois les fans de foot et ceux qui le détestent! Mandela et Nelson sont des jumeaux, nés le jour où Nelson Mandela est devenu le premier président noir d’Afrique du Sud. Nelson est un garçon, le capitaine de l’équipe de foot et sa soeur, Mandela, une redoutable joueuse dans la défense de ladite équipe. Quand Nkwabi, leur entraîneur officiel, annonce triomphalement qu’il a programmé un match international avec une équipe de jeunes allemands, l’organisation d’une telle rencontre paraît quasiment impossible pour des amateurs, certes enthousiastes, mais si peu expérimentés. Ce roman complètement débridé qui dresse le portrait réjouissant d’une certaine Afrique, inventive et pleine de vitalité, montre que si le foot peut diviser, il peut aussi réunir des univers très éloignés. Merci Monsieur Schulz pour cette belle fable humaniste et optimiste.

Sur fond de match de foot international opposant une équipe de jeunes africains à des joueurs allemands, l'auteur rappelle un moment émouvant de l'histoire de l'Afrique du Sud, l'investiture de Nelson Mandela à la présidence du pays le 9 mai 1994.
Il dessine aussi un paysage de l'Afrique plein de saveurs. La débrouillardise, lot quotidien des jumeaux Mandela et Nelson, leur espièglerie et la truculence des situations assurent au roman une fraîcheur et un bel optimisme. L'équipe de Nelson et de Mandela gagne mais on retiendra le fair play, l'enthousiasme, l'envie de partager des joueurs africains et allemands comme autant de valeurs dignes d'un nouveau pays !

Conseillé par Fabienne, bassin lecture Nord.