Mandingo

Auteur : Richard Fleischer
Editeur : StudioCanal vidéo Issy-les-Moulineaux
Publié : 2018
Type de document : 40-Films
Cote : f flei m
Résumé : En 1840, Maxwell, un riche propriétaire de Louisiane, oblige son fils Hammond à épouser Blanche, sa cousine, pour conserver la pureté génétique de son clan. Découvrant que sa femme n'est pas vierge, Hammond la délaisse et entame une liaison avec Ellen, une jeune esclave. Blanche se donne par vengeance à un jeune Noir. Quand Blanche se retrouve enceinte, son beau-père se réjouit mais la naissance du bébé, qui n'est manifestement pas de Hammond, va déclencher une horrible et tragique conclusion.

« Le film a été haï et massacré PARTOUT. Je crois pourtant que c’est l’un des films les plus importants que j’ai fait. Mais les critiques ont été d’un férocité incroyable, de celles qui ruinent les carrières. » Voilà comment Richard Fleischer aura vécu l’accueil de « Mandingo » en 1975. Un film qui aura effectivement était fatal pour la carrière de l’auteur de « Soleil Vert », tant il y traitait frontalement le sujet le plus tabou de l’Histoire d’Hollywood : l’esclavage américain.
Te voilà donc prévenu, toi, ô curieux cinéphile : ose emprunter cet OVNI et tu passeras un drôle de moment. Comme l’impression de découvrir le chaînon manquant entre « Barry Lyndon » et « Massacre à la tronçonneuse… » mais aussi d’assister à un morceau de cinéma comme on n'en fait plus : à la fois extrêmement documenté et foncièrement revanchard, tour à tour grotesque et tragique, tenant autant de la satire politique que de l’horreur sociale. En somme, un pur produit de ces années 70 si chères à Quentin Tarantino…
Allez l’ami,
viens emprunter ce film ! Et souviens-toi la flamme de Lawrence d’Arabie : « le truc, c’est de faire comme si ça ne faisait pas mal. »

Conseillé par Mathieu F. du Bassin Centre.