Le Manteau de neige

Nicolas Leclerc signe un premier polar glaçant, aux frontières du réel.

Katia, 16 ans, est haptophobe depuis toute petite. Elle ne peut supporter le moindre contact physique. Quand sa grand-mère, à l’état végétatif depuis des années, se lève subitement pour assassiner son mari, sa phobie dégénère. Alors qu’elle est persuadée d’être harcelée par des fantômes, ses parents soupçonnent un déclenchement de schizophrénie. Pour échapper à cette emprise effroyable, Katia va devoir dénouer le fil du temps et déterrer sous la neige les cadavres du passé.

Nicolas Leclerc nous plonge avec effroi dans les descriptions glaciales d’un paysage jurassien peuplé des fantômes du passé. L’enquête est familiale, territoriale, historique, psychanalytique, ésotérique. Avec son style foisonnant et sa plume fluide, l’auteur remonte la piste d’une psychogénéalogie familiale douloureuse mêlée aux blessures de l’histoire collective. On bascule alors dans un récit de hantise, de spectres qui refusent de sombrer dans l’oubli. La psychologie de Katia, dessinée avec finesse, nous rappelle un peu la Carrie de Stephen King, pour le plus grand plaisir des fans. Bref, une ferme isolée, un froid mordant, des ancêtres un peu caractériels, une ado très spéciale, quelques meurtres non élucidés par-ci par-là… Que demander de plus ?

Du sang frais dans le thriller français. Esprits cartésiens s’abstenir.

Conseillé par Julie.


Comment télécharger ou consulter gratuitement ce document ?

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !