Mapuche

Auteur : Caryl Férey
Editeur : Impr. Floch
Publié : 2012
Type de document : 10-Livres
Cote : rp fer
Résumé : Jana vient du peuple indigène mapuche, longtemps persécuté. Ruben Calderon a survécu à l'enfer des geôles clandestines de l'Ecole de mécanique de la Marine. Devenu détective, il recherche les enfants de disparus adoptés lors de la dictature militaire. La découverte du corps de Luz, un travesti qui se prostituait avec Paula, l'amie de Jana, va provoquer leur rencontre. Prix Landerneau polar 2012.

Avec « Mapuche », Caryl Férey met fin à un silence de quatre ans et poursuit ses pérégrinations dans l'hémisphère sud. Après l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande, c'est en Argentine que l'auteur a choisi d'entraîner son lecteur. Jana, 28 ans, est une Mapuche, ce « Peuple de la terre » qui vivait en nomade dans les plaines de la pampa et qui, chassé de ses terres, a été mis au ban de la société argentine. Ruben Calderon a survécu à l'enfer des geôles clandestines de l'ESMA (École de mécanique de la Marine). Devenu détective, il travaille exclusivement pour les Mères de la Place de mai, ces femmes qui, année après année, œuvrent pour que les disparus de la dictature ne soient pas oubliés. La découverte du corps de Luz, un travesti qui se prostituait avec Paula, l'amie de Jana, va provoquer leur rencontre.
L'enquête les mènera au cœur d'un système politique corrompu : le tandem formé par Jana et Ruben plongera alors dans l'horreur et la violence.

Conseillé par Lauréline, bassin lecture Centre.