Marche sur mes yeux : portrait de l'Iran aujourd'hui

Auteur : Serge Michel
Editeur : Grasset Paris
Publié : 2010
Type de document : 10-Livres
Cote : rv mic
Résumé : S. Michel et P. Woods ont vécu en Iran et multiplié les voyages sur place ces dix dernières années pour raconter un pays plus humain que l'Iran voilé, réduit aux clichés de la révolution islamique depuis 1979.

Serge Michel, journaliste, et Paolo Woods, photographe, ont été à plusieurs reprises, correspondants de presse en Iran. Après avoir collaboré dans d'autres pays, ils décident en 2005 d'y retourner pour faire des portraits d'Iraniens heureux, loin des « clichés qui noircissent le tableau (...) depuis la révolution ». Il leur aura fallu déployer des trésors d'habileté, pour convaincre les autorités et obtenir des visas en 2009. Les événements contestataires qui suivirent la réélection de Mahmoud Ahmadinejad ont enrichi le projet initial et permis aux auteurs d'être au cœur de cette « Révolution Verte ».Portraits d'hommes et de femmes de toutes conditions, de grands personnages de l'Histoire passée et actuelle ou présentation de quelques symboles incontournables de la culture perse, chaque court chapitre, accompagné de photos, nous fait découvrir une facette de ce pays attachant, profondément original et complexe.D'emblée, le titre et la photo de couverture de ce livre éveillent la curiosité. Après la lecture, on y voit une synthèse du style de ce livre autant que d'une culture où le langage et les apparences comptent plus qu'ailleurs. Les auteurs savent nous faire partager leur amour pour ce pays qu'ils décrivent avec légèreté et malice, malgré une inquiétude palpable face au régime politique actuel.On peut prolonger la lecture avec des informations et des photos non publiées sur le site http://marchesurmesyeux.frConseillé par Frédérique, bassin lecture F - Lempdes, Aulnat, Pont-du-Château.