Les martyrs de Wassy

Auteur : Philippe Richelle
Editeur : Glénat Grenoble
Publié : 2018
Type de document : 10-Livres
Cote : bd gue 3
Résumé : Catherine de Médicis, devenue régente suite à l'accès au trône de Charles IX, veut apaiser les tensions entre catholiques et huguenots en favorisant une politique de tolérance civile. Mais le duc de Guise, chef des intérêts catholiques, est en désaccord et se rend sur Paris pour s'entretenir avec la régente. En chemin, son escorte surprend une réunion illégale de protestants à Wassy.

Cest en 1562 que nous transporte le troisième volet de cette série. C’est au tour de François II de quitter la piste pour laisser la place au tout jeune Charles IX, son frangin d’à peine 10 ans. Mais c’est la « reine-mère » Catherine de MEDICIS qui assure la régence du royaume de France, soucieuse d’apporter enfin un peu de paix dans le pays en désamorçant les tensions religieuses mais, dirigeant avec toujours dans l’ombre, la famille de GUISE, des catholiques vouant une haine sans bornes à la religion réformée. Une rumeur insistante indique que les protestants vont tenir une grande réunion clandestine à Wassy, village de Champagne. Le duc de GUISE hurle à la provocation et s’arrête dans ce village avec ses troupes afin de se rendre compte de la situation. Deux membres du clan catholique sont retenus prisonniers par les hérétiques, l’armée d’un GUISE impuissant voit rouge et tue tout ce qu’elle trouve, début d’un carnage sans nom. Peu après, un certain Jean ANGLADE se présente comme catholique ultra, prêt à tout pour purifier le royaume. Il serait en fait un traître infiltré par les protestants. C’est alors que l’on tire sur le duc de GUISE.

 

Série impeccable, très documentée sur ce XVIe siècle débraillé et belliqueux, d’une intolérance forçant le respect ou le fouet, c'est selon. Les dessins sont réalistes, rigoureux, les couleurs vives et pétillantes. L’Histoire de la France royale est mise à nu, les épisodes les moins glorieux mis en avant et très détaillés.