Maudit soit le fleuve du temps : roman

Auteur : Per Petterson
Editeur : Gallimard Paris
Publié : 2010
Type de document : 10-Livres
Cote : pett m
Résumé : Arvid doit affronter au même moment, la maladie de sa mère et son divorce. Sa mère, après l'annonce de son cancer de l'estomac, décide de retourner vivre dans sa maison de famille à Frederikshavn, dans le nord du Danemark, qu'elle avait quitté quarante ans plus tôt pour vivre en Norvège. Arvid la suit, et entre eux, la communication s'établit petit à petit.

Nous sommes en 1990 à Oslo. Un fils perdu tente de renouer avec une mère fuyante, blessée par la mort de l'un de ses enfants. La mère  apprend qu'elle a un cancer de l'estomac, quitte sa famille sans prévenir  et part pour le Danemark. Son fils Arvid est perdu car le divorce avec sa femme semble inévitable. Il sait combien  sa mère est malade et  tente de renouer les liens familiaux pour effacer un passé d'indifférence.
Per Petterson  est un  écrivain norvégien. Son livre le plus connu est « Pas facile de voler des chevaux » chez Gallimard. En 2009 il reçoit le Grand Prix de littérature du Conseil nordique pour son roman : « Maudit soit le fleuve du temps ».

Conseillé par Malika, bassin de lecture E