Mes petites machines à vivre : Oser la tristesse, la solitude et l'ennui

Maryse Vaillant raconte son enfance difficile marquée par le manque d'amour maternel, son adolescence bouillonnante et les épreuves qu'elle a dû affronter contre  la maladie et ses débuts laborieux en tant qu'éducatrice.
Dans ce petit livre très personnel, elle conte avec humour et tendresse ses combats contre la peur et l’angoisse dans la vie quotidienne. Elle dévoile des stratégies pour vivre mieux. Des stratégies que chacun de nous pourrait s’approprier (balades en ville ou en forêt, siestes réparatrices et même vertus du ménage de printemps).

Il faut parfois s'accorder des moments de tristesse et de solitude pour que l'esprit puisse vagabonder à sa guise, se créer des espaces imaginaires. On ne peut pas être toujours « au top ». Ces stratégies bien gérées permettent de se construire et de relativiser.

Un livre précieux pour traverser l’ennui, la solitude ou la tristesse, et même apprendre à vivre avec.

Maryse Vaillant est psychologue clinicienne longtemps spécialisée dans la violence, l'adolescence et la justice des mineurs. Elle s'intéresse aux questions familiales, aux couples, aux enfants, à la vie avec les autres.

Conseillé par Malika, bassin lecture E - Cournon, Le Cendre.