Michelin : Une aventure humaine

Auteur : Tristan de La Broise
Editeur : Actes Sud Arles cedex
Publié : 2019
Type de document : 11 - Livres (Patrimoine)
Cote : a 18794 bis
Résumé : C'est avec le pneu démontable que les frères Edouard et André Michelin participent à la révolution des transports. Cette innovation, destinée d'abord aux cyclistes pour leur permettre de réparer facilement une crevaison, devient rapidement synonyme de mobilité et de progrès technique et social. Pionniers dans de nombreux domaines, les frères Michelin sont les premiers à faire rouler une automobile sur des pneus et à inventer un système de signalisation routière moderne. Ils se démarquent aussi dans le domaine de la publicité en donnant vie à une pile de pneus, créant ainsi Bibendum en 1898. Ce bon génie de la mobilité va accompagner toutes les transformations du siècle à venir : innovations techniques, engagement en compétition, création des cartes et des guides... L'entreprise connaît une expansion internationale considérable mais affronte aussi des crises majeures, qu'elle a toujours surmontées. L'histoire de Michelin, aujourd'hui l'un des leaders mondiaux du pneumatique et fleuron de l'industrie française depuis cent trente ans, est donc intimement liée à celle la société française et aux événements mondiaux qui ont marqué le XXe siècle. Aujourd'hui, cette expérience aide Michelin à trouver des solutions aux défis du XXIe siècle, du caoutchouc écoresponsable à l'exploration de nouvelles sources d'énergie.

Cet ouvrage, qui réunit plus de six cents documents pour la plupart inédits, se veut la référence sur  l'histoire du groupe, depuis sa genèse avec la maison Barbier et Daubrée jusqu'aux plus récentes innovations, témoignant de la singularité et de l'identité d'une entreprise profondément attachante.

L'histoire de Michelin, aujourd'hui l'un des leaders mondiaux du pneumatique et fleuron de l'industrie française depuis cent trente ans, est donc intimement liée à celle la société française et aux événements mondiaux qui ont marqué le xxe siècle...