Midi Pile

Auteur : Rébecca Dautremer
Editeur : Sarbacane Paris
Publié : 2019
Type de document : 10-Livres
Cote : d
Résumé : Pour un bon rendez-vous, il faut être deux (au minimum). On convient d'un lieu, d'un jour et d'une heure : midi pile, par exemple. Si les deux dont il est question, ceux-là même qui ont convenu de ces choses, se rendent au lieu dit, le jour dit et à l'heure dite : Alors, le rendez-vous a toutes les chances d'être un succès ! C'est pourtant fort simple. Et parfois, ça change tout. Le lecteur « traverse » presque physiquement ce livre d’artiste aux pages finement découpées : il est à la fois dans la tête de Jacominus, ce petit lapin à l’âme sensible si humain, dont il partage les doutes et les élans et dans la peau de Douce, qui s’avance vers lui. Les tableaux se succèdent, tandis que l’impatience de Jacominus grandit : on suit le chemin de l’aimée qui se met en route, on « traverse » le verger, les faubourgs, la place du marché,comme si l’on marchait avec elle. Et c’est toujours avec Douce qu’on parcourt les derniers mètres sur le port et qu’on aperçoit enfin, sur le pont d’un bateau en partance, la petite silhouette de Jacominus Gainsborough.

Pour un bon rendez-vous, il faut être deux (au minimum). On convient d'un lieu, d'un jour et d'une heure : midi pile, par exemple.

Installez-vous confortablement, prenez ce livre dans vos mains, ouvrez-le : vous allez vivre une expérience unique. Car ce livre, vous allez le traverser, physiquement, comme on traverse un paysage.

Vous avez rendez-vous à midi pile, vous ne savez pas encore avec qui, mais on vous attend impatiemment. Pour arriver au lieu de rendez-vous, vous tournerez les pages finement découpées pour avancer dans l'espace de ce décor imaginé par Rebecca Dautremer. Vous rencontrerez plusieurs personnages, observerez une multitude de détails...arriverez-vous à temps ?

Avec cet album fragile et délicat, Rebecca Dautremer nous propose un moment précieux, une véritable immersion dans un monde en papier sculpté où le livre se réinvente et devient un objet dans lequel lecteur se déplace. Midi pile est aussi une réflexion sur l'attente et le temps, un album d'une grande beauté, pour petits et grands.

Conseillé par Jeanne

Pour connaitre la disponibilité de ce document dans vos médiathèques, cliquer ICI.

Et pour trouver des milliers d'autres ressources en ligne :

  • Pas encore inscrit ? Profitez-en car en ce moment c'est GRATUIT!
  • Une fois connecté, cliquez sur l'onglet Ressources de la page d'Accueil (bouton vert sur le menu).
  • Choisisissez entre la presse, les livres numériques à télécharger, les albums jeunesse à lire et à écouter, la musique, les films, les tutos d'autoformation ou nos sélections en cliquant sur l'onglet dédié !